Non classé

LOMAMI : ABF-ND et Cordaid au front contre le VIH et la tuberculose .

Le projet de la nouvelle subvention de fonds mondial en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose a été bien lancé le week-end dernier dans la province de Lomami. C’est Le Gouverneur de province Sylvain Lubamba Mayombo qui a procédé officiellement dans la salle Ubuntu du Gouvernorat, à Kabinda.

À cette occasion, plusieurs allocutions ont été prononcées notamment du Ministre provincial de la santé, Dr François Kazadi et du chef de la division provinciale de la santé, John Ngoyi.

Dans la foulée, le project manager de l’ABEF-ND, Dr placide Kayombo a précisé que ce projet consistera à la prise en charge des malades tuberculeux et séropositif dans le 16 zones de santé de Lomami.

Pour sa part, Docteur Érick Kasongo du programme national de lutte contre le VIH/SIDA dans la Lomami a, de son côté, fait savoir que l’enquête démographique sanitaire-RDC ll de 2013-2014, a révélé que la République démocratique du Congo présente une prévalence du VIH de 1,2 % dans la population générale et de 2,1 % chez les femmes enceintes alors que pour la province de Lomami, cette prévalence est de 0,7 %. Il a également précisé que cette prévalence est supérieure à 1 % chez les femmes enceintes, selon l’enquête de sero surveillance de 2018.

Le coordonnateur provincial du programme de tuberculose, Dr Teddy Kazadi a pour sa part renseigné que le taux de détection dans la province de Lomami est de 67 % pour l’année 2020.

Ayant présidé cette cérémonie, le Gouverneur de Province Sylvain Lubamba Mayombo a rassuré les partenaires Cordaid et ABEF-ND de l’accompagnement de son gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet jugé salvateur pour la population Lomamienne.

Dr Delphin KATCHELEWA

Plaidoyer/Communication et VIH/TUB

Laisser un commentaire