Actualité Offre de service

ABEF-ND/WISH: COMPLICE PROXIMITE AVEC LA COMMUNAUTE DE KWILU POUR UNE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE CONSCIENTE

Dans le cadre de l’initiative PF2020 qui vise à atteindre 120 000 000 d’utilisatrices additionnelles de méthodes contraceptives de PF dans le monde, plusieurs pays dont la RDC ont été identifiés comme pays pouvant considérablement contribuer à l’atteindre de cet objectif.

La RDC s’est fixe comme objectif à l’horizon 2020, d’augmenter la prévalence contraceptive moderne estimé à 6,5 à moins 19% et d’assurer l’accès et l’utilisation de méthodes contraceptives modernes à au moins 2,1 millions des nouvelles utilisatrices d’ici 2020.

Conscient de cette situation, le Gouvernement de la RDC a décidé de faire de la planification familiale l’une de ses priorités nationales s’engage sur le chemin de la « révolution contraceptive », grâce à une utilisation à large échelle des services de planification familiale. Ce qui permettrait de passer de naissances non désirées et non planifiées à des naissances désirées et planifiées.

L’Association pour le Bien – Être Familial Naissances Désirables (ABEF – ND) œuvre à côté du Gouvernement dans sa politique prioritaire en matière de SSR à travers les cliniques de l’Association, les cliniques partenaires, les équipes mobiles, l’organisation des campagnes ainsi que la distribution à base communautaire des contraceptifs en routine.

L’ABEF-ND  avec le fond du projet WISH organise les activités des mini campagnes d’offre des services dans 3 ZS pour augmenter les statistiques du projet et ainsi contribuer également à l’augmentation de la prévalence contraceptive dans 2 provinces dont Kinshasa et Kwilu.

Le but principal est de contribuer à l’amélioration de l’offre de service de qualité de planification familiale à travers l’organisation des mini-campagne d’offre des services PF dans 6 zones de santé ciblées et appuyées par l’ABEF-ND dont de manière spécifique au moins:

  • 50 000 personnes incluant les adolescent(e)s, jeunes filles et garçons sont sensibilisées par les prestataires et les DBC sur la PF à Kinshasa et Kongo Central, Kwilu et Tshopo.
  • 25 000 Utilisateurs Additionnels (incluant les adolescentes et jeunes)
  • 3 ZS sont approvisionnées en contraceptifs et consommables pour appuyer l’offre de service PF intégrée lors de la campagne PF

ABEF-ND filial de l’IPPF, partenaire du consortium WISH, accompagne le gouvernement dans la mise en place des stratégies du contrôle de la croissance démographique de la population pour le Bien être familial.

Par Delphin Katchelewa

CCSC/ABEF-ND