Non classé Rapport

ATELIER D’EVALUATION ET D’ACTUALISATION DU PLAN STRATEGIQUE DE COMMUNICATION 

 

 

Le Programme de communication pour la santé de l’association pour le bienêtre familial et naissance désirable en sigle ABEF-ND a tenu en date du 31 octobre au 01 Novembre 2018, un atelier d’évaluation et actualisation du Plan stratégique d’appui à la communication de ses programmes et projets.

Dans la mise en œuvre des activités programmatiques et stratégiques de l’Association pour le Bien-Etre Familial et Naissance Désirables en sigle « ABEF-ND », la communication occupe une place importante au regard de sa transversalité face aux activités des différents programmes et projets qu’implémente ABEF-ND.

Le Plan Stratégique d’appui à la communication des programmes reste le seul outil qui puisse efficacement définir les orientations et la politique de l’Association pour le Bien-Etre Familial et Naissance Désirable en sigle ABEF-ND, pour accompagner les programmes et projets à intervenir efficacement au moyen de la communication dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive SSR, en République Démocratique du Congo.

Mais il s’avère que plusieurs éléments concourant à la mise en place d’un bon cadre de communication intra et extra organisationnelle des réalisation et activités des programmes et projets, ont rapidement évolués dans différents sens, pendant que le plan stratégique d’appui à la communication lui-même n’a pas connu assez d’avancées significatives de réadaptation concrète aux conditions actuelles.

Etant conçu pour couvrir la période allant de 2005 à 2009, L’actuel Plan stratégique d’appui à la communication dont dispose ABEF-ND a nécessité une évaluation et actualisé pour réadapter les différents moyens messages des programmes et projets à des nouvelles stratégies, techniques et canaux de communication les plus souples du moment.

Ainsi Cette atelier tenu a été une opportunité à saisir pour évaluer l’exécution et les résultats obtenus dans la mise en œuvre de ce Plan Stratégique de Communication.

Bref aperçu sur les résultats obtenus du plan stratégie d’appui à la communication actuel

Nombre de personnes en âge de procréer sensibilisées

871 338

Nombre des causeries éducatives tenues

99

Nombre de visites à domicile effectuées

31 486

Nombre d’émissions radio produites et diffusées

78

Nombre de dépliants produits et distribués

19 007

Nombre de T-shirts produits et distribués

94

Nombre d’ASBC formés

236

Nombre de sites SBC implantés

10

Nombre de réunions d’évaluation des activités organisées

41

Nombre d’acceptantes des méthodes modernes

87 225

De cette évaluation est née un rédaction d’un nouveau plan d’appui à la communication des programmes couvrant le PAB 2019 du plan stratégique de l’ABEF-ND

Il est à signaler que dans le nouveau plan d’appui à la communication, les moyens et techniques, thématiques et stratégies ont été adaptées et actualisées pour le nouvel exercice.

Le main thème de cette année est « Avec ABEF-ND c’est rendre intéressant ce qui est important »