Non classé

JOURNÉE MINIÈRE

Il s’est tenue à kolwezi, dans la province du Lualaba, en République Démocratique du Congo une session des journées minières en date du 12 au 15 de ce mois de Septembre.

Ces journées ont réuni plusieurs partenaires tant financiers et de mise en œuvre, bi et multilatéraux, nationaux qu’internationaux, sanitaires que sociaux,  au tour d’une séance d’évaluation des recommandations faites lors de la session de 2017 sur la participation et la contribution du secteur minier dans le domaine sanitaire, social et éducationnel des populations congolaises.

La mise en œuvre du projet CANADA en luttant et protégeant les enfants dans et autour des mines, a obligé ABEF-ND de rehausser de sa présence par le canal du consortium CTMP, pour faire le plaidoyer en faveur des enfants contre les conséquences néfastes actuellement non perceptibles, que courent la jeunesse en travaillant dans les mines, et rappeler aux décideurs d’insister sur l’applicabilité des mesures prises lors du sommet passé des devoirs sociétaux des entreprises minières à caractères industriels et/ou artisanal.

Le cheval de bataille reste l’Education sur la Santé Sexuelle et de la Reproduction complète aux jeunes, et le renforcement de la planification familial dans les communautés.

Avec ses bailleurs ABEF-ND par le biais de son Directeur Exécutif, plaide pour un comblement des Gaps qui constitue un défi majeur pour atteindre la société souhaité en protégeant les enfants et jeunes.