Présentation

Historique

L’Association pour le Bien-être Familial/Naissances Désirables (ABEF/ND) est une ONG nationale congolaises qui tire son origine du Conseil National pour la Promotion du Principe des Naissances Désirables (CPPND) mis sur pied par l’Ordonnance Présidentielle n°73/089 du 14 février 1973.

Pour être opérationnelle, cette structure se transformera en un organisme d’exécution dénommée « Comité National des Naissances Désirables » (CNND).

En 1978, le CNND s’affilie à la fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) sous l’appellation d’Association Zaïroise pour le Bien-être Familial/Naissances Désirables (AZBEF/ND) avant de devenir ABEF-ND depuis 1997. Cette affiliation lui permet de bénéficier d’une subvention annuelle de l’IPPF pour exécuter son programme de travail.

Mission

L’ABEF-ND a pour mission de contribuer à assurer le bien-être des familles et des communautés en perspective du développement national, en l’occurrence dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction à travers, l’offre de service de SSR de qualité, la sensibilisation des hommes, des femmes et des jeunes/Adolescents à la responsabilité.

 Vision

Une République Démocratique du Congo où tout individu jouit de ses droits en Santé Sexuelle et Reproductive sans discrimination.
Mission
L’ABEF-ND a pour mission de contribuer à assurer le bien-être des familles et des communautés en perspective du développement national, en l’occurrence dans le domaine de la Santé de la Reproduction à travers :
o L’offre de service de SRR intégrée de qualité ;
o La sensibilisation des hommes, des femmes et des jeunes à la parenté responsable ;
o La mobilisation et l’implication des adolescents et jeunes pour une pleine participation aux activités de SSR les concernant ;
o La sensibilisation des populations dans la lutte contre les VIH/SIDA et l’IST la prise en charge globale des personnes infectées ;
o La prise en charge intégrée des problèmes de SMI y compris les compilations post abortum sans discrimination ni stigmatisation ;
– Le plaidoyer pour la levée des barrières socioculturelles, religieuses et juridiques.
Aussi, d’assurer le leadership des organisations de la société civile dans l’offre des services de Santé Sexuelle et Reproductive, défendre les Droits en matière de Santé sexuelle et Reproductive et faciliter l’accès aux services de qualité à toutes et tous particulièrement aux mal desservis.

Valeurs

L’ABEF-ND partage un certain nombre des valeurs communes :
o Professionnalisme et compétitivité ;
o Culture organisationnelle ;
o Gestion rationnelle et équilibrée des ressources ;
o Respect de la dignité et de la vie humaine ;
o Participation active ;
o Communication verticales et horizontale ;
Autres valeurs:
o Passion
o Respect
o Inclusion sociale
o Redevabilité
o Innovation
o Volontariat
o Transparence
– Qualité des services

Organisation

Deux structures caractérisent l’organisation de l’ABEF-ND. Il s’agit des volontaires et du personnel permanent (staff).

Le volontaire est une personne de tout sexe, de tout âge provenant de tout milieu socioprofessionnel et culturel qui adhère librement aux idéaux et aux Bienfaits de la Santé Sexuelle et de la Reproduction/Planification Familiale et s’engage à offrir gratuitement son temps, ces compétences sans attendre une rémunération ou une récompense il s’engage par ailleurs, à payer son droit d’adhésion et sa cotisation annuelle.

Les membres du staff sont des professionnels recrutés et salariés. Ils sont chargés d’exécuter les programmes annuels et Budgets ainsi que les décisions prises par les organes de Gouvernance.