SAMEDI PLANIFICATION FAMILIALE

Le projet Acqual soutient les efforts du Gouvernement dans le programme de SSR. Ce projet appui les activités de planification familiale tant au niveau des FOSA que de la Communauté par la distribution à base communautaire dans la ville province de Kinshasa et au Kongo Central.

Tenant compte des faiblesses repérées par le modèle mis en place dans les années antérieures, que ça soit par les DBC et l’ECZS, le projet a opté, lors de ses réunions d’évaluation, de mettre en pratique une nouvelle stratégie dénommée « Samedi PF » dans le souci de corriger  les dites faiblesses. En fait, c’est une mini campagne qui va se dérouler chaque samedi au  cours du mois à l’issu des tests d’évaluation de ses expériences.

Dans ce cadre ABEF-ND, après l’activité pilote déjà fait dans la ZS de Kingabwa, le deuxième test s’est réalisé dans la ZS de Matete  le Samedi 15/09/2018.

Contribuer à l’augmentation de la prévalence contraceptive moderne auprès des femmes et jeunes filles dans la ville province de Kinshasa en passant par :

  • Sensibiliser, informer et conseiller (à travers la communication interpersonnelle/counseling par les DBC résidents et les diplômés des écoles des sciences infirmières) sur les bienfaits de la PF, les méthodes  contraceptives existantes, leurs effets secondaires, dans la communauté et dans les structures offrant la PF de la ZS de Kingabwa ;
  • Offrir avec une tarification réduite  les services de planification familiale (contraceptifs modernes) à  aux femmes et jeunes filles dans  les Fosa ciblées, dans la communauté à travers  les DBC résidents et les DBC diplômés des sciences infirmières ;
  • Retirer des implants à un prix réduit à toute femme désireuse ;

Signalons que cette activité a bénéficiée d’une visiter tout a fit particulière de la représentante de la fondation BILL et Melinda Gates qui est un partenaire majeur dudit projet.

Related posts